Bonjour,
VMware a sorti, depuis quelques jours, la version vSphere 5.1.
Premier point et pas des moindres, la fin de la limitation vRAM au niveau des licences, c’est une bonne nouvelle, seul la version gratuite VMware Hyperviseur est limitée à 32 GB de RAM physique utilisable.
Elle est composée de l’hyperviseur et du vCenter, mais également de la nouvelle mouture de vCloud 5.1.
Pour la partie vSphere 5.1, on a comme fonctionnalités :
Une nouvelle version de Virtual Hardware V 9 offrant 64 vCPU et 1TB de vRAM et surtout le dernière reboot de vos VMs, lors de la mise à jour des VMware Tools…
Deux modes d’installation pour le vCenter :
Le mode Express permettant l’installation rapide des composants de base du vCenter.
Le mode Custom offrant la possibilité de dispatcher des services comme le SingleSign‐On (SSO) ou l’Inventory Service sur différentes VMs.
A ce sujet, l’installation du service SSO exige une configuration bien spécifique des droits utilisateurs SQL. Je vous conseille de bien lire la documentation d’installation et de passer les scripts de configuration des bases SQL, se trouvant sur le DVD d’installation du vCenter.
Ajout de fonctionnalités pour le Auto Deploy:
Stateless caching offre la possibilité de continuer les opérations suite à la perte du serveur Auto Deploy.
Stateful install. Permet de faire des installations de serveurs ESXi, depuis un master, intégré dans le serveur Auto Deploy (voici une fonctionnalité qui me plait bien et qui rend plus attractif le serveur Auto depoy plus dédié au ‘’Clouder’’)
Pour la partie VMware View, deux fonctionnalités ont été rajoutées :
Flexible Space Efficiency storage (Flex-SE)
Nouveau format de fichier, pour les disques virtuels, permettant de gérer une qualité de service et workflow, sur les disques, tout au long de la vie de VM. Les disques seront replacés afin de garantir le niveau de service et également utilisera les fonctionnalités de space réclamation pour l’optimisation de l’espace sur le stockage.
Le linked mode des VMs permet maintenant de le faire tourner sur des cluster à 32 nœuds, contre 8 par le passé. A ce sujet, une version VMFS 5.58 est sortie qui doit amener cette fonctionnalité.
Le réseau à lui aussi profité de nouvelles fonctionnalités:
Network Health Check.
Nouvel outil d’analyse de la configuration réseau, permettant de comparer les serveurs ESXi, afin d’être certain d’avoir toujours les mêmes caractéristiques et configurations réseau sur l’ensemble de vos hyperviseurs.
Port Mirroring
Introduction du ERSPAN et RSPAN dans le vDS. Ils offrent la possibilité de faire un miroir, du trafic à l’intérieur du vDS, pour les renvoyer sur des outils de monitoring. C’est une fonctionnalité que l’on trouvait déjà dans le Nexus 1000v.
Backup et restore du vDS.
Super fonctionnalité qui va nous offrir plus de souplesse lors de migration. Elle permet de faire une sauvegarde sur deux niveaux (Port Group et vDS) de votre switch distribué, afin de pouvoir le migrer ou le restaurer lors d’une corruption de DB.
Roll Back & Recovery du vDS
Fonctionnalité permettant de revenir automatiquement en arrière lors d’une mauvaise configuration réseau dans un vDS, créant une perte de connectivité du mgmt des serveurs ESXi. Elle va détecter la perte de communication, avec le vCenter et reprendre la dernière configuration fonctionnelle.
LACP support du VDS. Alléluia !!!! Enfin le protocole Link Aggregation Control Protocol a été implémenté par VMware ! Seul problème, ils l’ont mis en place uniquement dans le vDS, pas dans le vSwitch conventionnel, or tout le monde n’a pas une licence Enteprise plus… Dommage, ils ont tendance à laisser de côté leur vSwitch historique.
Et attention, un seul pool LACP par vDS et Host…
vSphere Web Client
La révolution de la version vSphere 5.1, le web client permet de faire une configuration complet de votre infrastructure vSphere. Cela annonce la fin du vSphere Client, limité à Windows. Par contre il va falloir s’y habituer, car la logique n’y est pas la même.
Mais pas le choix ! Certaines fonctionnalités ne sont configurables uniquement dans le web Client, comme vSphere Replication, vDP (vSphere Data Protection) la nouvelle solution de backup, le backup des vDS et le vMotion sans stockage partagé.
Single-root I/O virtualization (SR-IOV)
Technologie permettant de présenter, des vNICs virtualisées dans la carte physique, directement à une VM.
Pour la partie stockage:
Support des HBA Fiber Channel à 16Gb/s
Ajout de fonctionnalités dans le VAAI notamment dans la réclamation d’espace, non utilisés, sur les NAS.
All paths down (APD) introduit avec la version 5.0, cette fonction offre une gestion, lors de la perte des datastores, au niveau des serveurs ESXi, qui supportent très mal ce type de cas. Elle a été encore améliorée dans sa collaboration avec le HA.
Le vMotion
Pour réponde à une des attaques de Microsoft, ils ont rendu possible le Enhanced vMotion entre deux serveurs ESXi, sans stockage partagé. (max 2 par serveur ESXi et seulement depuis le web client)
Les données transitant par le VMKernel de mgmt, vous avez intérêt à avoir du 10Gb pour faire passer tout cela dans un minimum de temps…
Le nombre de vMotion et la gestion des migrations de VM, avec plusieurs VMDK, ont également été revus.
Virtualisation des domaines contrôleurs :
Il semblerait que la version vSphere 5.1 soit capable d’utiliser la fonctionnalité de Microsoft gérant le versionning des DC, avec Windows Server 2012 et le GenerationID (msDS-GenerationID), cette fonctionnalité a été développée mais n’est pas encore supportée par VMware. A suivre…
Bref, comme toutes les releases mineures, plein de petites fonctionnalités intéressantes, offrant la possibilité d’optimiser votre infrastructure virtuelle.
Je dirait que la plus grande complexité, lors de la migration sur cette version, est l’installation du service SSO et l’intégration de tous les autres services dedans.
Bonnes migrations !